La saison 2019 a débuté pour notre association sous les meilleurs auspices puisque nous étions
61 personnes au barbecue de début de saison.
Au-delà des aspects festifs de cette journée ensoleillée, nous avons eu dans un premier temps un topo sur les urgences médicales à bord, réalisé par Jean François DEGROOT,
médecin, plaisancier et membre du CA.
L’après-midi fut l’occasion de percuter deux BIB périmés qui ont néanmoins rempli leur office, nous avons pu inventorier les équipements dont ils disposaient et déclencher quelques feux à main et fumigènes pour nous approprier en toute sécurité leur fonctionnement.
Force est de constater que la légèreté et la rareté des équipements se trouvant dans ces radeaux de survie doit nous inciter à avoir en cas d’urgence, sous la main, un sac étanche complémentaire que chacun complétera en fonction de son type de navigation
(eau, barres énergétiques, vêtements de rechange, VHF portable, photocopie des papiers du bord…)
Vous trouverez dans le chapitre "Trucs et astuces", le guide indicatif des urgences médicales à bord.
Ci-dessous quelques photos concernant cette journée...
INFORMATION IMPORTANTE POUR PRÉSERVER NOS RESSOURCES EN EAU
La capitainerie du port de la Roche Bernard met à la disposition des usagers du port une pompe permettant d'aspirer l'eau de la Vilaine pour alimenter les nettoyeurs à haute pression que nous utilisons pour refaire une beauté à nos bateaux.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès du bureau du port pour toute information complémentaire.
CR du pique-nique du samedi 24 août 2019
Fin de saison ?
Non, bien sûr puisque beaucoup d’entre nous ont prolongé leurs navigations en septembre et octobre mais notre pique-nique du 24 août à RIEUX clôturait le calendrier des événements estivaux 2019 de notre association.
C’est sous les meilleurs hospices, le soleil étant de la partie que s’est déroulé notre pique-nique auquel une trentaine de personnes ont participé, partageant bonne humeur et mets concoctés à cette occasion par la gente féminine…mais pas que !
Un grand merci à Jean GIQUEL, notre « marin de plaisir » (1) et à son épouse Colette qui nous ont offert l’apéritif et présenté leur nouveau « navire amiral » avant que notre président Gilles BELLENGUEZ nous communique les dernières informations sur les débits, hauteur d’eau et niveau de chlorure de la VILAINE.
C’est avec l’estomac rassasié que l’après-midi s’est déroulé dans une ambiance détendue, avec jeu de boules, jeu de Molkky ou tout simplement en poursuivant les échanges entamés au cours du déjeuner. Il s’est prolongé en fin de journée pour nombre d’entre nous par un dîner improvisé fort sympathique.
Nous espérons vous voir encore plus nombreux l’été prochain et vous souhaitons une excellente fin de saison.
Le bureau.
(1) Titre du livre écrit par Jean.
Le mois de juillet 2018 a été particulièrement riche en événements médiatiques et sportifs mais, à l'échelle de notre association, c'est tout naturellement les deux événements festifs des 5 et 13 juillet qui ont retenu notre attention.
Le 5 juillet, à l'occasion du départ en retraite de Muriel BOURCY et sur son initiative était organisée une sortie en Vilaine, avec ses collègues du collège Sainte-Thérèse, de Muzillacc.
Trente-trois enseignants se sont ainsi répartis sur 8 voiliers, pour remonter vers Foleux, à la découverte des berges verdoyantes et des abords rocheux si particuliers à ce fleuve.
Ambiance "bon enfant" (comment pouvait-il en être autrement avec un tel ration enseignant/skipper remettant en cause toutes les statistiques du ministère de l'éducation nationale!)
Apéritif et déjeuner au restaurant, malgré une fin de matinée un peu maussade, très vite égayée par les poèmes de" l'Amiral"; puis balade fluviale digestive, en remontant vers l'amont, sous le soleil revenu, avec pour les puristes un envoi de toile fort apprécié des équipages.
Pas de mauvais points distribués en dehors d'EOS qui eut l'outrecuidance de faire le coup de la panne à ses trois équipières mais, le Président veillait au grain et bien vite une remorque était passée à l'indélicat skipper qui rejoignait la cale du chantier, dans le sillage de BLACKY 2.
Merci à Muriel qui officiait également en sa qualité de skipper de SIRIUS ainsi qu'à tous ses collègues pour cette initiative originale et pour ce moment de convivialité partagée, merci également aux skippers, Bernard, Gérard, Gilles, Jean, Jean-Jacques, Patrick pour leur grande disponibilité.
Le 13 juillet, avec nos amis et sujets de sa très gracieuse Majesté, s'est déroulé le BBQ annuel afin de consolider les liens et d'en tisser de nouveaux avec la communauté anglophone de l'AUP.
Après le discours de bienvenue du Président, qui à fait un point rapide sur la vie de l'association et sur l'actualité de la Vilaine, traduit simultanément par Emile, les convives ont été invités à partager un "break seet" consensuel sous les tonnelles, montées à cette occasion dans le jardin de Gilles.
Une fontaine à punch avait été bricolée et installée par lui, que les "chauffeurs", préposés à l'approvisionnement des BBQ et exposés à une forte chaleur ont eu tout le loisir de tester avant l'arrivée des convives, afin bien sûr, de vérifier le bon fonctionnement de l'installation qui d'après leurs dires mériterait un refit complet.
Nous avons eu le plaisir d'avoir la visite d'Arnaud DEVYS - directeur adjoint de la CPM - qui a pu apprécier la réalité de ce qu'est l'AUP et de l'implication de ses adhérents.
Ce déjeuner s'est pour beaucoup d'entre nous prolongé en fin de journée par un buffet froid, les saucisses, merguez, côtelettes étant largement approvisionnées et les desserts merveilleusement préparés par nos hôtes.
Merci à tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de cette journée ainsi qu'aux convives qui ont contribué par leur sympathique présence à la réussite de cet événement.
Le secrétaire, Michel Vanoverberghe.
Les 18 et 19/08/2018 l’association a organisée le BBQ de Rieux
Le temps était couvert mais l’ambiance était au rendez-vous
La fontaine à Punch a eu un grand succès. Après midi détente jeu de boules
Nous étions tôt dans le mois mais nous avons profité pleinement de l’espace
Gilles Bellenguez